Préparer son corps à l’hiver

 

 

C’est le temps ou la nature commence à s’endormir, les fleurs disparaissent unes à unes, les feuilles tombent, les oiseaux migrateurs sont partis (Au revoir mes petites hirondelles de compagnies ^^), l’intensité du soleil diminue, les jours raccourcissent Bref ! C’est une période de transition qui nous offre un paysage très coloré malgré tout. C’est aussi la période où on retrouve notre lit. Ahhh ce que j’aime me glisser dans mes plaids et rester bien au chaud en mode cocooning, pas vous ?! Du coup afin d’éviter la déprime saisonnière je vais vous proposer quelques astuces. Mais bon, il faut quand même préparer son corps pour l’hiver, le froid les virus qui cherchent leurs hôtes pleins de chaleur pour se multiplier … Nos corps deviennent des hôtes de premiers choix en s’affaiblissant tout doucement. En naturopathie cette période de transition est une période propice au nettoyage.

Il va falloir jouer sur plusieurs plans pour cette préparation d’hiver :

  • Nettoyer le corps

  • Tonifier les poumons qui vont être plus sensible à l’air frais de l’hiver (ils ont quand même pour rôle de réchauffer l’air que l’on inspire)

  • Réchauffer son corps

  • Préparer son système immunitaire

Pour cela on va nettoyer les portes de sorties de son organisme (les émonctoires). On se fait une détox de printemps. On va travailler sur le foie, les reins, les intestins, la peau, et les poumons qui chacun à leurs façons vont évacuer certains déchets.

Semaine 1 : Le foie

Vous préparerez des jus de légumes, des potages, vous favoriserez les céréales complètes, les légumineuse et les légumes. Concombre, cèleri, choux, radis, citron, pissenlit, l’endive, le romarin, la sauge, la coriandre, le fenouil, l’artichaut et le chardon marie mes deux favoris ! (Cette liste est non exhaustive)

La semaine 2 : Les reins

Pour la semaine 2 optez plutôt pour ce type d’aliments : Concombre, canneberge, melons, algues, cèleri, graines germées, basilic, citron, graines de citrouille, brocoli et le pamplemousse !

Semaine 3 : Nettoyage des toxines dans le sang

Favoriser la betterave, les épinards, les oignons, les asperges, les poires, les aliments riches en chlorophylle, les brocolis, les algues et les légumineuses.

Je vous conseils aussi de consommer tous les légumes d’automne qui sont riche en de nombreux minéraux et vitamines propice à cette période de l’année pour le bon fonctionnement de l’organisme.

La nutrithérapie un soutien 

Je vais vous citer quelques compléments alimentaires qui vous seront d’une aide précieuse si pour vous cette période est difficile :

  • La vitamine D3 associé à la vit k2qui sera anti-infectieuse et immun régulatrice.
  • La vitamine A qui renforce votre résistance et aide à la cicatrisation des lésions des muqueuses respiratoires.
  • Un complexe en vit B, c’est à dire de prendre un mélange contenant toutes les vitamines du groupe B essentielles au réactions métabolique. Ce qui aidera à votre immunité et un bon métabolisme général.
  • La vit C qui est une très bonne vitamine anti-infectieuse
  • La magnésium, toujours indispensable aussi dans de nombreuses réactions métabolisme qui viendras apporter soutient à tout votre organisme !
  • Le zinc qui est immun régulateur
  • Le cuivre qui est immunostimulant

Il faut aussi chouchouter son intestins (mais ça c’est toute l’année 😉 ) Une cure de symbiotique peut être intéressante si ceux fournis dans l’alimentation ne suffisent pas.

Pour terminer cet article je vais vous donner quelques conseils à appliquer toute la saison :

– Prenez les rayons du soleil le plus de fois qu’il vous est possible de le faire, ça évitera de tomber trop vite dans la déprime !

– Prenez du temps pour vous !! C’est la période où on se sent ralenti et il y a de quoi, c’est le moment de s’écouter et de s’arrêter quand le coup de mou arrive.

– Respirez (par le nez) !  Vos poumons qui vont être solliciter pendant cette période ont besoin de renfort. Des exercices de respirations vont les stimuler.

– Pensez aux diffusions d’huiles essentielles, pour vous stimuler, vous apaiser, vous tonifier.

Avec tout ça vous avez de quoi vous préparer et ne pas tomber dans la déprime saisonnale. Se sentir mal n’est pas une fatalité, le corps n’est pas fait pour souffrir en permanence. La nature est si complète qu’elle nous offre de quoi être au top de notre forme toute l’année si on prend un peu de temps à écouter notre corps.  Maintenant plus d’excuses, c’est à vous de jouer !