Le psyllium blond

 

 

Son nom latin ; plantago ovata, originaire d’inde est une plante issue de la famille des herbacées. C’est l’enveloppe que l’on consommera la plus part du temps.



Il est utile dans de nombreux occasions ;

 

• Action sur l’intestin

 

Ce sont les téguments des graines riches en polysaccarides qui exercent une action favorable sur la digestion grâce au gel qu’il contient et qui réhydratera les selles ou absorbera l’excédant d’eau.

Elle régule donc autant la constipation que les diarrhées en soulageant l’état inflammatoire de l’intestin. Les premiers effets arrive entre 12 à 24h selon votre transit, et parfois cela plus prendre plus de temps aussi, donc pas d’inquiétude ! Cela reste une méthode naturelle et donc n’agira pas aussi vitre qu’un médicament chimique qui passe beaucoup plus rapidement dans le sang. Prenez donc 1 cuillère à café par jours, et aller jusqu’à 2 à 3 si il n’y à pas d’effet les premières 48 heures.

 

• La gestion du poids

 

Le psyllium est intéressant également pour la gestion du poids en limitant la sensation de faim. Étant donné qu’il absorbe jusqu’à 8 fois son poids, sa consommation engendre une sensation de satiété. Cela peut permettre donc de contrôler son poids en limitant les quantités.  Pour cela prenez 1 petite cuillère à café (environs 3g) de psyllium dans un verre d’eau de 100ml que vous prendrez environs 20-30 min avant votre repas 🙂 

Ses valeurs nutritionnel sont de 82.2g/100g de teneur en fibres et 2.2g/100g de teneur en glucides. Ce qui est intéressant dans la gestions du poids puisqu’il ne contient aucun sucres et donc permet de remplacer les céréales tout en continuant de fournir l’énergie à notre corps !

 

 

• La gestion de la glycémie

 

Le psyllium a la capacité de ralentir l’absorption du glucose dans le sang – et donc des sucres – . Cela va permettre de limiter les pics de glycémie. Pour bénéficier de cet effet, vous mettrez l’équivalent d’une cuillère à café lors de votre repas et cela sur les trois repas de la journée (matin, midi et soir). Vous pouvez augmenter la doses si nécessaire, mais attention à l’automédication, nous en reparlerons un peu plus bas. Pensez également à boire un bon verre d’eau après avoir consommer le psyllium, si vous êtes sujet à la constipation. Sinon cela aggravera votre problème !

 

• Limite les risques de maladies cardiovasculaire

Cette plante est aussi très intéressante pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaire, ou même simplement en prévention. Elle a la faculté de baisser le taux des lipides dans le sang et donc de diminuer le « mauvais cholestérol »  ou LDL – qui soit dit en passant n’est pas un mauvais cholestérol puisqu’il reste essentiel à un dosage normal pour le bon fonctionnement du corps – Donc pour pouvoir bénéficier de ces effets positifs sur notre santé cardiovasculaire, prenez une cuillère à café trois fois par jours (environs 5g) que vous diluez dans un verre d’eau ou que vous ajouter dans vos repas.

 

• Mais comment l’utiliser ?

 

Les enveloppes de graines de psyllium se trouve en poudre, en paillette, en flocons, en gélules, en granulés et même en poudre effervescente.  Il se consomme en le mélangeant dans un liquide, soupe ou yaourt, ou dans les préparations en l’ajoutant à votre farine soit directement, soit en l’ayant laissé gonfler au préalable dans du liquide afin qu’il forme un gel que vous ajouterez dans votre préparation. Cette plante ne contient pas de gluten mais elle en à les capacité qui rends le pain plus moelleux et élastique et permet aux préparations de lever plus facilement !

 

• Quelques informations à ne pas négliger sur le psyllium •

 

Attention tout de même à consommer le psyllium éloigné des médicaments pour ne pas inhiber leurs actions. Penser également à bien vous hydrater quand vous consommez du psyllium car il absorbe l’eau et pourrait provoquer une constipation comme nous l’avons dit plus haut. L’automédication en cas de diabète peut entraîner de graves problèmes. Parlez-en toujours à votre médecin avant de vous lancer, il faudra surveillez de très près votre glycémie si vous expérimentez la consommation pour la première fois. La posologie des médicaments peut varier selon l’effet que va avoir la consommation de psyllium sur votre glycémie ! Alors restez vigilent et faites les choses comme il faut pour avoir de bons résultats 🙂