Le déclencheur principal de l’horloge interne c’est :La lumière du soleil.

 

Mais aussi la nourriture, les variations de température et l’exercice physique mais à moindre effet. La lumière du soleil va jouer son rôle sur nos hormones (les hormones sont les messagers du corps) et nos neurotransmetteurs. Il y a également une molécule du nom « d’adénosine » qui va s’accumuler tout au long de la journée à partir de notre réveil et qui une fois arrivé à son seuil maximum va nous donner cette sensation de fatigue. C’est pour cela qu’on déconseille le café car il va bloquer justement ce processus en lien avec l’adénosine en bloquant les transmissions et donc retarder cette sensation de fatigue qui est malgré tout présente dans le corps. Entre 6 et 9h du matin (au lever du soleil exactement) est sécrété une autre hormone qui s’appelle le cortisol qui est sécrétée par les glandes surrénales (une hormone anti-inflammatoire et régulatrice du sucre dans le sang). Malheureusement à cause du stress quotidien et de nos rythmes de vie cette cortisol est sécrété tout au long de la journée ce qui vient troubler un peu ce métabolisme général de l’horloge interne. Une fois que cette hormone est sécrétée elle lance le compte à rebours d’environs 12h pour l’apparition des 1ers symptômes de fatigue. C’est là que la mélatonine entre en jeu pour favoriser l’entrer en sommeil. (Elle est aussi antioxydante et permet la régénération également lors du sommeil) Néanmoins si le cortisol est élevé est donc l’inflammation aussi alors la mélatonine sera perturbée. Le cortisol doit donc baisser pour pouvoir laisser la mélatonine faire son travail.

 

☀️ Pourquoi le soleil est-il important alors ? ☀️  

Au niveau de la rétine on trouve des neurones ganglionnaires qui vont capter la lumière du soleil, entrer en contact avec l’hypothalamus et transmettre les informations à notre horloge interne pour nous dire que la journée est finie ou si elle commence. L’hypothalamus étant un peu le chef d’orchestre de notre organisme et entré en contact avec tout notre système hormonal. Il est donc important de comprendre le processus de ce derniers dans notre sommeil.

 

Si vous voulez retrouver un rythme de sommeil naturel suivez ces quelques conseils :

 

  • Tamise ta lumière au moins 1h le soir avant de te coucher dans les pièces ou tu te trouves. Les lumières au plafond font croire à l’organisme qu’il fait jour, il est donc déconseillé de mettre des lumières forte le soir, surtout les plafonniers du coup. Les lumières doivent donc être en dessous de notre vision le soir pour induire le sommeil plus facilement et faire comprendre à l’organisme qu’il est l’heure de se coucher  

 

  •  Met un réveil le matin au moment du lever du soleil ouvre ta fenêtre, va ton jardin, ou peu importe où tu vis c’est la lumière ambiante bleuté qui va passer le message à ta rétine mais surtout ne le regarde pas à travers la vitre car la vitre bloque cette action (regarde sur internet pour avoir l’heure approximative) même si tu retournes te coucher après au début ce n’est pas grave. Entre 2 à 10 min.  

 

  • Pour la même raison fait exactement la même chose mais pour capter la lumière orangée du coucher du soleil qui induira la mélatonine pour ton sommeil (elle mettra plusieurs heures à faire son travail ne t’inquiète pas tu ne vas pas t’endormir de suite ^^)  

 

  • Évidemment les écrans et les activités trop stimulantes ne sont pas conseillés pour un sommeil qualitatif.   Avec tout ça tu devrais progressivement retrouver un équilibre dans ton sommeil et en améliorer la qualité !