sophrologie

La détox de printemps

c’est maintenant ou jamais

 
 

C’est à la lueur des premiers chauds rayons de soleil. Les bourgeons qui éclatent et prépare leurs fruits pour cet été. Les hirondelles qui sont arrivées pour venir mettre au monde les futurs hirondelles qui reviendrons égayer le printemps prochain. Bref, c’est une période de renouveau et aussi pour notre corps !

 

Le retour du printemps annonce aussi souvent ses petits désagréments ou la nature à aussi son lot de taquineries, en effet c’est aussi les premiers instants ou le nez commence à gratter et que les allergies se déclenchent ! Il est donc temps d’aider notre corps à passer cette saison.  Pour cela on va adapter son alimentation. On ira chercher la quercetine dans les aliments en se dirigeant vers les flavonoïdes (les composés qui donnent la pigmentation des légumes). Ces pigments naturels on beaucoup d’actions bénéfiques pour nos organismes et notamment sur les réactions allergiques : Asthme et inflammations.

 

Comprendre les réactions allergiques.

L’allergie se traduit par une réponse exagérée du système immunitaire de part le contact répétés avec des substances étrangères à l’organisme, les allergènes. Les causes de ces allergies ne sont pas facilement identifiables, il peut y avoir une prédisposition génétique, un exposition précoce à certains allergènes, mais beaucoup d’autres facteurs entre en jeu. Le mécanisme des symptômes allergiques commencent à partir du moment ou l’organisme sera en contact de l’allergène. Le corps va alors enregistrer cette substance et la reconnaître comme dangereuse ou non. Si tel est le cas alors un réaction immunitaire se met en place et libère de l’histamine ainsi que des médiateurs de l’inflammation qui vont tenter de stopper l’inflammation et les réactions allergiques.

Quels sont d’ailleurs le type de réactions allergique ?

• La rhinite allergique qui se manifeste pas une inflammation de la muqueuse nasale. Place aux éternuements, l’obstruction nasale, les démangeaisons du nez et le fameux écoulement de nez.

• L’asthme qui se manifeste par une constrictions des voies respiratoires. La on peut retrouver des symptômes comme le sifflement des bronches, une toux, une sensation d’oppression dans la poitrine ou encore d’essoufflement.

• La conjonctivite allergique, elle, se caractérise par une inflammation de la muqueuse de l’œil et donnent plusieurs comme ; l’œil rouge, qui démange, qui pleure, les paupières qui se collent et qui gonflent et ou un appétissant prurit jaune pour donner un peu de style à tout ça ! Avec tout ça on est ravie d’être au printemps 😀

Bref comment mettre en place une cure de détox et à quoi ça sert ?

La détox est un terme utilisé afin de solliciter le corps, plus précisément, les portes de sorties du corps pour lui permettre d’éliminer les déchets métaboliques et les composés polluants, plus facilement. On travail donc sur les causes. On aidera le foie qui fait partis des organes digestifs et qui participe à de nombreux processus de dégradations et d’éliminations. Pour le soulager de sa lourde charge de travail il faudra éviter les aliments ultra transformés. On favorisera également les aliments amère : chou de bruxelle, artichaut, radis noir, céleri, concombre, agrumes, papaye, chircorée, pissenlit, endive. Ainsi que tout un panel de plantes ; Bardane, souci, camomille, chardon-marie, fenugrec, gingembre, laurier, romarin, verveine… Pour les métaux lourd on utilisera plutôt la coriandre (feuilles, graines), dans vos plat ou en infusion.

Les plantes utiles au printemps, à consommer en tisane 2 à 3 fois par jours :

L’ortie est une plante très adaptogène, c’est à dire qu’elle va ré-harmoniser les fonctions physiologique du corps dans son entièrement en allant la ou le besoin le plus important se faire sentir. Elle augmente donc l’homéostasie du corps. Mettez 1 c.àc de plantes sèches dans votre tasse pour diminuer les allergies respiratoire, réduire l’engorgement lymphatique, renforcer le système immunitaire.

Les contres indications de l’ortie :

– Toutes les pathologies touchant les reins.

– Les personnes sous dialyse

–  Les personnes ayant un traitement contre le diabète, prenant des hypertenseur, des analgésiques, des anti-inflammatoire non stéroïdiens, et les personnes ayant un traitement pour la coagulation sanguine.

La Coriandre est une plante très intéressante lors de la détox car elle va aller chélater les toxines, notamment les métaux lourd pour les éliminer de l’organisme. Prenez 1/2 c.àc de plantes sèches dans une tasse.

Contre indications de la coriandre :

– Les femmes enceintes ne doivent pas consommer cette plante lors de la grossesse.

–  Les personnes ayant du diabète avec ou sans traitement. La plante agissant sur le taux de glycémie, si vous décider malgré tout d’en prendre, surveiller votre taux de glycémie régulièrement dans la journée.

Le bouleau est très intéressant pour son côté anti-inflammatoire , tonifiante et régénérante.  Mettez 1c.àc de plantes sèches dans votre tasse.

Contre indication du bouleau :

– Chez les personnes faisant des œdèmes causée par une défaillance cardiaque ou une insuffisance rénale.

–  Les personne atteintes d’hypertension artérielle

–  Les femmes enceintes

– Les personnes allergiques au céleri, a la carotte ou à l’armoise.

– Les personnes ayant des traitements anti-coagulants ou contre le diabète.

Quelques conseils d’hygiène de vie

☼ Chaque jours dehors tu iras ! Après un long hiver, profiter des premiers rayons de soleil, des premières chaleurs

☼ La lumière dans ta maison tu laissera entrer , si vous n’avez pas envie de sortir, ouvrez vos fenêtre pour laisser sortir les ondes hivernal et laisser entrer cette du printemps. Un air de nouveauté se fera alors ressentir pour les plus sensible d’entre vous.

☼ Ta maison tu rangeras ! On parle toujours de ménage de printemps.. Le printemps est une période de transition pour nos corps. Comme nous l’avons dis c’est le moment de se purifier, mais il en va de même pour notre foyer afin d’être en harmonie avec notre lieu de vie.

☼ La cure de détox tu entreprendras.  Et oui nous y voilà, c’est le moment ou la cure de détox doit se mettre en place. On ressent la fatigue, on se sent lourd et charger. Il est temps d’éliminer toute les toxines accumulées pendant l’hiver et de repartir à 0 pour une nouvelle saison. Celle de la renaissance !

Recettes antiallergiques aux huiles essentielles

• Huile essentielle d’estragon : 2 gouttes • Huile essentielle de géranium rosat : 2 gouttes • Huile essentielle de ciste ladanifère : 2 gouttes • Huile essentielle de Menthe poivrée : 2 gouttes • Huile essentielle de Lédon du Groenland : 2 gouttes • Huile végétale de calendula : 10 ml • Huile végétale de Calophylle : 30 ml

Mélanger la totalité des ingrédients dans une petit flacons pratique pour inhalation. Respirez ce mélange 2 à 3 fois par jour en prenant soin de bien faire les deux narines.

La nutrithérapie utilisé en synergie avec les plantes peut améliorer vos symptômes.

Lors des épisodes de crises quelques conseils de base :

Prendre:

– 1000mg de vitamine C,  2 fois par jour

– 500mg de calcium par jour

– 250mg de magnésium par jour

En plus de votre tisane d’ortie, et de votre mélange d’huile essentielles.

Les nutriments et aliments anti-inflammatoire et antihistaminque :

La vit C est un anti-inflammatoire naturel et on le retrouve dans : La ciboulette, les poivrons, les litchis, les fruits rouges, les kiwis, le thym, la mangue, la papaye, les brocolis, et l’ail. (cette liste n’est bien sur pas exhaustive)

Vous pourrez aussi consommer des antihsitaminique naturels qu’on retrouve dans : Tout les petits fruits(canneberge, groseille, framboise,cerise,etc..) le cacao, les bleuets, les câpres, la livèche, les brocolis, les agrumes, le paprika, la sauge, les choux, la dinde, les bananes, la spiruline, la menthe.

On utilisera aussi des minéraux, le zinc, le magnésium, le manganèse, qui sont eux aussi des antihistaminique. On les retrouvent dans les viandes, les poissons, les légumineuses, les légumes verts, les épices par exemple.

On ira également vers les Oméga 3, votre allié contre les allergies.  Vous les trouverez dans les petits poissons (Sardine, maquereaux, morue,etc..), l’huile de colza, de lin ou de noix.

Les aliments et nutriments détox  :

Tout les aliments contenant du souffre vous permettrons d’éliminer les métaux lourds, il est présent dans :

– Les protéines ; Viandes, poissons, œufs, céréales + légumineuse

– Les alliacés : Oignon, Ail, poireaux, échalote, ciboulette.

– Dans l’eau du robinet

Les aliments contenant du sélénium eux seront utile pour diminuer le taux de mercure présent dans l’organisme. Vous le trouverez dans :

– Les noix du brésil, les graines de moutarde jaune, la morue, la seiche, les moules ou encore les abats (rognons et foie).

Maintenant je vous proposer de préparer votre corps à l’été en 7 semaines avec une alimentation adaptée et une cure de sève de bouleau :

 Sève de bouleauAlimentation
Semaine 1

15 cl le matin à jeun et attendre 15 min avant de manger

(semaine 1-2-3)

Yaourt au lait de chèvre, produits lactofermentés, riz complet, kéfir, graines germées, légumes et fruits non acides et fibreux. (semaine1)
Semaine 2

Aliments vert et amère

(semaine 2)

Semaine 3

Aliments riche en eau : concombre, celeri, algues, melon, basilic, pamplemousse blanc, jus de canneberge, brocolis, citrons, graines germées.

(semaine 3)

Semaine 4 & 5 

Reprise progressive d’une alimentation saine en mettant de la coriandre à tout les repas

(semaines 4-5-6-7)

Semaine 6 & 7