Le miel est un aliment précieux que l’on trouve au cœur des ruches grâce au dur labeur de nos amies pollinisatrices ; Les Abeilles.

 

On retrouve 3 produits de la ruche qui sont bénéfiques pour la santé; le miel, le pollen, et la gelée royal qui feront l’objet d’un article complet sur le sujet, prochainement. Ici je vais surtout vous parler des bienfaits du miel selon sa provenance.

Le 1ere miel dont je vais vous parlez pour illustrer notre belle région c’est le miel de sapin : C’est un miel très foncé, à la saveur prononcée et légèrement mentholé. Il à la particularité d’être issus du miellat des insectes qui le colonisent. Il à de nombreux bienfaits sur la santé ; reminéralisant, soulage les voies respiratoires encombrées, antiseptique et diurétique.

Le miel d’acacia également dans nos régions est intéressant par son index glycémique bas et donc pour la consommation des diabétique. Il régule la constipation, favorise l’endormissement, fortifie le squelette, antispasmodique et détoxifie le foie.

Le miel de Manuka est considéré comme un miel rare et précieux. La plante particulière dont il est issu (Nouvelle Zélande), l’environnement climatique ainsi que les conditions dans lesquelles il est récolté sont les gages de sa qualité. Il à une texture crémeuse et se reconnais grâce à sa couleurs caramélisée. Il a des propriété antiseptique très puissante capable de combattre les bactéries, champignons et virus connues pour être résistant(e)s. Il est aussi très efficace pour la cicatrisation des plaies et des brûlures.

Il existe un grand nombre d’autres miels que vous aurez l’opportunité de découvrir dans notre article complets prochainement. D’ici la faite en votre allié de l’hiver !